il était une fois… 

l’iconique bière de noël 

Au Seven Hills, votre bar musical préféré à Nîmes, on ne vous raconte pas d’histoire. Sauf aujourd’hui. Décembre est déjà bien entamé et elle, bien arrivée. Mesdames et messieurs, laissez-nous vous présenter la star de l’hiver, la reine des fêtes de fin d’année. Avec ses couleurs ensorcelantes et ses saveurs épicées, on se laisse subjuguer chaque année par la Bière de Noël.

 

Une histoire de brasseurs… et de vikings

La bière de Noël est devenue une sorte de tradition un peu partout dans le monde. Une tradition ancienne qui remonterait à l’époque des Vikings où on brassait une bière spéciale fortement maltée à déguster lors du solstice d’hiver, pour se réchauffer. C’est plus tard, au 18ème siècle, que l’on date réellement son origine. La période de récolte des céréales se finissant fin novembre, les brasseurs devaient préparer les nouvelles récoltes. Avec les céréales restantes des précédentes, ils faisaient un brassage spécifique. Pour réhausser le goût de ce breuvage, ils ajoutaient beaucoup de malt et des épices. La bière étant prête à être dégustée fin décembre, son nom était tout trouvé.

 

Un goût unique et prononcé

La bière de Noël est reconnaissable par sa robe souvent foncée et ambrée. Cette couleur provient de sa forte teneur en malt et de la présence d’épices. Elle est souvent plus alcoolisée que les bières dites “classiques” mais on l’aime tout particulièrement pour ses notes chaudes et caramélisées. Il existe une large variété de bières de Noël mais on retrouve souvent les notes d’orange, de caramel, de cannelle, très appréciables en hiver.

 

La sélection de bières de Noël de votre brasserie nîmoise

A Nîmes, au Seven Hills, notre équipe vous a sélectionné une gamme à tester sans attendre lors d’un after work, d’une soirée en famille ou entre amis. Pour les puristes, Grimbergen, Chouffe, Guinness, Cuvée des Trolls et autres délices restent bien entendu disponibles. Et pour les plus gourmands, accompagnez votre bière d’un burger rustique ou savoyard. Un mariage parfait qui ravira toutes les papilles, à venir déguster dans votre brasserie restaurant, centre commercial des 7 collines, à Nîmes.

 

Quand bière rime avec repas de fêtes

Qui a dit que seuls les grands vins peuvent accompagner vos plats fétiches ? Au Seven Hills, votre pub restaurant nîmois, on est totalement “fan” des concepts inédits qui consistent à mixer foie gras et bière de Noël ou encore saumon et Rasta Rolls. Notre alliance préférée ? Servir la bûche avec la Floris Chocolat, bluffant ! Si vous êtes un peu frileux sur le mélange, vous pouvez commencer par intégrer la bière à vos recettes. En effet, il existe de nombreuses recettes gourmandes de bûches au chocolat ou de viandes à base de bière. Enfin, si vous souhaitez épater vos invités avec un cocktail subtil et inédit, mélangez 20 cl de bière de Noël avec 4 cl de jus de cranberries et 2 cl de sirop d’orgeat : un régal !

Amis de Nîmes et des alentours, votre brasserie restaurant musical le Seven Hills vous accueille du lundi au samedi midi et soir. De nombreux événements viendront ponctuer ce mois de décembre, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de notre actualité. Découvrez le programme des animations sur notre site internet https://www.sevenhills.fr/evenements